Donner un caractère unique à vos imprimés

Le 7 novembre 2013 par Flavien G.

En tant qu’agence de communication, nous devons être force de conseils quand il s’agit de faire des choix sur une stratégie à adopter. Notre mission est d’abord globale. Mais notre métier requiert également des expertises bien particulières. Justement, parlons d’un produit plutôt banal à première vue : la carte de visite. Connue de tous et support de base pour communiquer, elle est incontournable pour n’importe quel professionnel.

Cependant, les techniques d’impression et de façonnage actuelles permettent de transformer une simple carte en un objet unique pour votre communication visuelle. Votre graphiste (ou directeur artistique) doit être capable de vous proposer des supports papier uniques afin de construire une identité visuelle qui vous est propre.


Explorons différentes finitions qui donneront un aspect original à vos cartes de visite :

  1. Classique : la carte est simple, sans fioriture. La différenciation se fera sur le choix du papier (ou support de base) et le pelliculage (brillant ou mat).
  2. Vernis sélectif : une surcouche est apposée sur certains éléments de la carte afin de les mettre en valeur. Le rendu est une brillance des zones choisies : logo, texte, éléments graphiques …
  3. Gaufrage : à l’instar du vernis sélectif, le gaufrage permet la mise en avant d’éléments. Le but de ce procédé est la mise en relief (vers le haut) de zones précises.
  4. Letterpress : on se rapproche très fortement du gaufrage, à la différence que le relief est réalisé vers le bas. Par tradition, le letterpress s’utilise sur de la typographie et nécessite un support très épais. Le support final a un aspect très vintage.
  5. Découpe laser : la forme générale de la carte de visite peut être personnalisée sans limite. La découpe laser permet quant à elle de créer des zones de vide à l’intérieur même du support.
  6. Dorée, argentée ou pailletée : envie d’un graphisme clinquant ? Appliquez de l’or sur votre nom de marque ! (fonctionne également avec de l’argent et des paillettes)
  7. Soft Touch : on associe aisément support de communication et rendu visuel. La finition Soft Touch se démarque par son toucher (comme son nom l’indique). La sensation d’effleurer une peau de pêche est alors quasi réelle.

Ces finitions d’impression sont un véritable atout pour la mise en valeur de vos supports. Le choix de les utiliser n’entraîne pas forcément un surcoût insurmontable. La carte de visite est l’exemple le plus simple pour illustrer ces procédés. On peut cependant les utiliser sur beaucoup d’autres supports (des spécificités existent parfois) : flyers, affiches, pochettes, dépliants, brochures …

Vous pensez désormais maîtriser les différentes spécificités d’impression. A votre grand regret, il faut savoir que le support de base peut également nécessiter un choix méticuleux : du papier bien sûr,  mais aussi du calque, du PVC, du métal ou encore du bois. On en reparle dans un prochain billet !