Rédaction web : les bons conseils !

Le 4 août 2014 par Rémi M.

Comment rédiger une introduction percutante pour vos articles, blogs ?

L’introduction, appelée également chapeau, est un point chaud dans la rédaction web. Plus que tout, cet espace situé entre le titre et le corps de votre article doit susciter la curiosité de vos lecteurs. Travail fastidieux vous nous direz. Pourtant, la rédaction web ne s'improvise pas. Cela passe avant tout par quelques grandes règles à suivre à la lettre ! C'est une phase importante de la stratégie web lors de la création de site internet et du référencement web sur Google.


rédaction web

Trouvez la bonne longueur de votre article

Dans l’introduction, on cherche à inciter le l'internaute à poursuivre sa lecture. Alors en rédaction web, comme dans n’importe quelle autre rédaction, si vous ratez votre entrée vous risquez de ne jamais faire lire votre billet. L’introduction en rédaction web n’est ni un développement, ni un résumé de votre article. C’est avant tout une prise de contact ! L’astuce est donc de trouver la bonne longueur et de miser sur des mots simples et accessibles. En bref indiquer votre idée principale sans tout déballer !

Allez directement à l’essentiel

L’erreur à éviter lorsque l’on rédige une introduction est de ne pas tourner en rond. Car on le sait, blablater donne l’impression d'un manque de maîtrise de son sujet. Soyez clair et explicite, mais gardez toujours vos cartes pour le corps du texte.


contenu webSoignez votre plume et le contenu éditorial

Dès les premiers mots, vous devez séduire votre lectorat, le captiver. Servez vous de l’humour ou misez sur l’affectif pour apporter de la valeur ajoutée à votre article. Éviter les tournures maladroites et les phrases à rallonge. Bannissez les fautes. Adoptez un style rédactionnel fluide, facilitant la lecture.

Attention à la relecture de votre contenu éditorial !

Ne considérez pas cette étape clef de la rédaction web comme une option. Il est important de vous relire et encore plus au moment de la publication sur le web. Les lecteurs potentiels se comptent par dizaines de milliers. Vérifiez que vous répondez bien aux attentes de votre cible et que vous posez bien les enjeux de l’article en question. N’hésitez pas à modifier quelques tournures ou à supprimer les détails inutiles.

En espérant que ce petit billet vous aura aidé dans cette entreprise qu’est la rédaction web.