La création de site internet : processus et étapes

Le 6 février 2014 par Rémi M.

 

création site Internet

La création de site internet représente l'activité principale de KiwiLab. Notre agence web crée, développe et référence les sites d'entreprises. Les clients nous ayant fait confiance ont permis d'établir les étapes et le processus de création de site internet.

Mise en oeuvre du cahier des charges

Le cahier des charges est l'élément pilier dans un projet de création de site web. Qu'il soit question d'un site vitrine, d'un site e-commerce, d'un site web mobile, d'un site dynamique ou également d'une refonte de site internet, il cadre les prestations à réaliser, fixe les délais et les buts à atteindre. On démarre par une réflexion commerciale avec la définition et la qualification de vos produits / services. L'organisation stratégique et les aspects techniques du site internet viennent ensuite : identité visuelle, webdesign, ligne éditoriale et actions de promotion du futur site (référencement , référencement payant SEM, publicité, emailing, stratégie sur les médias sociaux, webmarketing).


Stratégie digitale et webmarketing

Il est primordial de savoir à qui on s'adresse ! En effet, bien que la plupart des personnes soit capable d'accéder au site internet, la définition des visiteurs marketing offrira la possibilité de qualifier votre audience et d'adapter votre stratégie selon les profils des futurs clients. Il sera donc essentiel de réserver un temps pour identifier vos cibles. Qualifier ses produits et/ou services est aussi une étape cruciale.

Elle offrira la possibilité de se positionner face à la concurrence, de révéler vos avantages et vos inconvénients. Sans marché, aucun client, donc aucune vente. L'analyse de votre marché est une étape obligatoire. Il faut trouver l'information nécessaire, l'analyser et l'utiliser. L'agence KiwiLab peut vous aider à déterminer ces informations précisément.


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Les objectifs du site internet

Fixer des objectifs précis vous permettra de maintenir une cohérence dans votre stratégie de communication globale. Vous devrez apporter des réponses à des questions du type : Quel est le principal objectif à atteindre ? Comment atteindre ce but ? Quel est le positionnement du site ? Comment attirer du trafic qualifié ? Quelle image faire paraître ?

Il est possible qu'un simple site internet vitrine, même conçu avec une solution de gestion de contenu, ne soit pas suffisant pour produire les résultats attendus. Il faut donc réfléchir et mettre par écrit les attentes qui ne sont pas traditionnelles. KiwiLab est à même pour vous conseiller sur un développement spécifique.

Thématiques du site internet

En fonction des produits et services proposés, il faut déterminer de grandes thématiques que l'on retrouvera sur le site internet. L'organisation et la hérarchisation des thématiques sont un moyen de définir une ligne éditoriale précise.

L'arborescence du site

La problématique de navigation intervient une fois que l'arborescence du site web a été établie et approuvée. En effet, ces deux notions bien que différentes sont étroitement associées. C'est le menu de navigation qui va servir de liaison pour vos pages. Il faut donc penser à une bonne architecture du plan de site pour qu'elle soit claire et intelligible.


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Les mots clés par thématique

Bienvenu dans la stratégie pure de référencement ! L'objectif d'un bon référencement est un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il est vital de prendre un peu de son temps pour savoir de quelle manière les internautes doivent arriver sur votre site internet. Il sera indispensable de penser à l'aspect sémantique pour chacune des pages afin de déduire les mots clés pouvant être saisis par les visiteurs.

Rédaction de contenus

La rédaction des textes de votre site internet est le plupart du temps négligée. Pourtant, le contenu rédactionnel est essentiel pour acquérir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. C'est en effet sur cette base que les robots d'indexation de Google vont se baser pour établir la cohérence d'une page comparativement à une autre. 

Le cahier des charges est terminé ! Aucune inquiètude, l'agence KiwiLab effectue la rédaction du cahier simultanément aux phases de rencontres préalables à la création du site internet. Elle s'occupera de retranscrire vos souhaits et de les transmettre aux équipes spécialisées.


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Création graphique : webdesign et ergonomie web

Dans le cahier des charges, il est primordial de communiquer le positionnement et l'univers du site internet. Bien souvent, il s'agit de rappeler les bases de votre stratégie de communication. C'est le moment d'exprimer ses idées sans filtre. Il faut réussir à déterminer ce que l'on désire, et ce que l'on ne désire pas. On élaborera un brief créatif destiné aux webdesigner et ergonomes web, afin de les traduire graphiquement.

Développement web et programmation informatique

Par défaut, notre agence de création de site met en place pour ses clients une solution de gestion de contenus éprouvée.  Elle s'adapte aux besoins des clients ainsi qu'aux évolutions techniques des outils internet. Si cet aspect ne concerne pas directement le cahier des charges, il sera indispensable de spécifier les demandes particulières. Certains modules présents sur le site internet nécessiteront une accessibilité particulière. Le développement est LA solution technique au fonctionnement de votre portail.

Intégration des textes et mise en page

Le CMS (Solution de Gestion de Contenu) permet, sans connaissance particulière en informatique, de composer et mettre en page les contenus rédactionnels (textes et images). Vous avez le choix de nous confier la mise en page de vos contenus ou de réaliser cette tâche par vous-même.

Optimisation du site internet pour le référencement naturel

Notre équipe de référenceurs, experts SEO et consultant SEO prennent en main le site internet ! L'univers peut paraitre complexe mais n'a pas (quoi que) de secrets pour notre équipe. L'optimisation technique du site passe par la rédaction des pages, l'architecture des contenus (balises sémantiques), les balises invisibles à destination de Google, et le maillage interne (création de liens contextuels entre les différentes pages de votre site). Ces étapes sont cruciales pour un bon référencement naturel.

Hébergement et mise en production

Le développement de sites internet dans notre agence web est effectué sur des serveurs que nous gérons. Lors de la mise en production, nous orientons le développement du site validé vers cet hébergement professionnel. Le site devient alors accessible sur la toile.

Référencement web et position dans les moteurs de recherche

Une fois le site en ligne, toutes les pages sont remplies de contenus rédactionnels pertinents. Il est optimisé pour les moteurs de recherche. Une seconde étape du référencement va donc se dérouler. Nous rechercherons à populariser votre site web dans les premiers résultats des outils d'indexation d'après plusieurs expressions clefs préalablement retenues.

Suivi et accompagnement de projet en ligne

L'agence web KiwiLab assure pendant toute la durée du contrat un accompagnement et un suivi régulier de ses clients. Des rapports ponctuels sont donc effectués sur les visites du site internet (reporting), les évolutions temporelles ou encore les actions de webmarketing visant à augmenter les visites.

Vous souhaitez sauter le pas et vous lancer sur le web ? N'hésitez pas à nous demander un devis pour la création d'un site internet !

Infographie résumant le déroulement de la création de site internet. source : webagoo.com