Comment optimiser son sitemap

Le 19 December 2013 par Nicolas T.

Vous devez vous demander de quoi nous allons encore parler ! Au menu aujourd’hui, ce sera  fichier sitemap.xml. Il sert à un grand nombre de moteurs de recherche. Il permet d’indexer votre site internet, donc de le référencer plus rapidement. Concrètement, ce fichier contient une liste complète de toutes les adresses/pages de votre site. Mais ce n’est pas tout. Dans cette liste, il est possible de préciser des paramètres. Ces derniers vont permettre d’accorder plus ou moins d’importance à vos pages et d’indiquer à quelle fréquence les moteurs de recherche doivent les analyser.

Beaucoup de sites internet n’accordent pas ou peu d’importance à ce fichier. Pourtant, il peut permettre une indexation complète de votre site en quelques semaines au lieu de quelques mois.


Quel en est le fonctionnement ? Il est conseillé de placer ce fichier à la racine de votre site. Vous pouvez cependant le ranger où vous le souhaitez. En choisissant cette option, il faudra préciser aux moteurs où il est localisé.
Prenons par exemple celui de notre agence en référencement : http://www.kiwilab.fr/sitemap.xml. Dans ce fichier, on retrouve donc une liste de toutes les pages existantes (balises ), la fréquence de mise à jour (balises )  et un indice de priorité (balises < changefreq>).
Pour les pages importantes, qui sont fréquemment modifiées, nous privilégierons une analyse journalière avec une priorité « Haute ». C’est le cas de la page d’accueil, la liste de vos produits (les réalisations pour le site KiwiLab comme la création de site Internet) ou la liste de vos actualités : priorité à 1.00 donc, et fréquence journalière (daily). Une page statique de présentation de société, d’historique ou un article de blog ne change pas ou peu. On peut donc indiquer de les analyser seulement une fois par semaine (weekly). Enfin, les pages qui ont peu d’importance, comme les mentions légales, peuvent donc être placées en priorité faible. Evidemment, cette méthode est à adapter en fonction de chaque site.
Le fait de lister toute les pages en indiquant une fréquence d’indexation est un minimum à effectuer pour orienter les moteurs de recherche.


Par la suite, il est indispensable de vérifier le fonctionnement du sitemap et sa bonne prise en compte. Rien n’est alors plus efficace que d’indiquer à Google, via son outil Web Master Tool, l’URL de votre fichier. Chaque moteur a son outil.

On s’aperçoit donc que le sitemap est réellement important.
Le référencement de votre site passe par la mise en place d’une multitude de tâches différentes. Aucune n’est à négliger pour autant.