Référencement e-commerce : Quel CMS ?

Le 28 octobre 2014 par Rémi M.

référencement e-commerce

Lorsqu’il est question de choisir un logiciel de création de site e-commerce, on pense automatiquement à deux CMS, à savoir Magento et Prestashop. La question est de savoir lequel de ces CMS vaut mieux que l’autre pour le référencement e-commerce.

Magento et ses avantages

Magento est avant tout un CMS qui se veut idéal pour la création de site e-commerce de grande envergure. Il permet de gérer plusieurs boutiques de façon simultanée et personnaliser des sites en fonctions des marchés ciblés. Pratique pour le référencement e-commerce. Un autre avantage est conçu pour être installé sur un serveur dédié. Un site installé sur un tel serveur a l’avantage de supporter un gros volume de trafic, surtout pendant des promotions ou déstockages. Vous avez aussi la possibilité de gérer au souhait votre serveur de façon à le paramétrer au mieux pour site internet. Le CMS Magento se propose de mettre en cache les pages afin d’éviter le rechargement. Votre site sera donc plus rapide. À noter également que Magento permet d’effectuer du « remarketing » par proposition de l’historique des dernières consultations.


Prestashop et ses avantage

création site e-commerce

Le Prestashop est un CMS plus approprié pour la création de site e-commerce de moindre mesure. Il convient ainsi aux entrepreneurs qui souhaitent évoluer sur un marché limité. Son plus grand avantage n’est autre que sa facilité d’installation et de gestion. Même avec des connaissances assez limitées en informatique, vous parviendrez aisément à lancer votre site vous-même. Il n’exige pas non plus un serveur dédié. Ce qui rend un peu difficile les opérations de référencement e-commerce. Ce CMS a également l’avantage de permettre de placer des publicités sur le site afin de stimuler les ventes.
De ressources plus importantes est nécessaire pour ouvrir votre e-boutique. À cela s’ajoute la légère complexité de l’administration en back-office due à la richesse de ses paramétrages.

Choix selon ses besoins et ses connaissances

Comparé à Magento, Prestashop est facile à gérer, mais a toutefois l’inconvénient d’être très limité. Prestashop ne permet pas de gérer plusieurs sites à la fois ni de conserver des historiques alors que c’est important pour convertir les visiteurs en acheteurs ou faire du référencement e-commerce. Il n’est pas non plus doté d’un système de fidélisation des visiteurs via abonnement à newsletter. Autrement dit, Prestashop convient à la création de site e-commerce de petite envergure, tandis que Magento offre une solution complète et convient aux entrepreneurs travaillant avec une agence référencement e-commerce.

Bon à savoir : Sous Magento, Prestashop ou autre CMS (Wordpress, Joomla…), votre site bénéficiera d’une meilleure optimisation avec une agence référencement e-commerce.

Demandez-nous un devis de création de site e-commerce ou le référencement de votre boutique en ligne.