L'agence web apparaît dans les années 90 avec la démocratisation d’Internet et la naissance des premiers sites grand public. À l’origine, les agences web étaient uniquement des agences de création de site Internet. Par la suite elles se sont développées en marge des agences de communication traditionnelles, qui n’avaient pas intégré le canal web dans leurs compétences en communication.

Depuis, les métiers du web se sont développés et spécialisés et notamment depuis l’avènement du web 2.0, amenant avec lui de nouveaux usages d’Internet. Aujourd’hui, une agence web est une agence spécialisée dans la gestion et la création de site Internet. On définit une agence web comme une entreprise dite de communication interactive et de promotion numérique, l’essentielle de son support étant virtuel. Constituée de spécialistes, l’agence web réunis des compétences diverses mais complémentaires, allant d’expertises en informatique, en passant par le référencement, à celle plus spécialisée en art graphique.

Quel est le rôle d’une agence web ?

Comme tout prestataire en communication, l’agence web va étudier la demande de ses clients, analyser leurs besoins et formuler les objectifs à atteindre. Compte tenu du contexte (concurrence, cibles, activité …), l’agence web propose à ses clients des solutions pour atteindre ces objectifs, cela en définissant un positionnement avec des axes en marketing et en communication. L’agence web ne se contente pas de créer des sites Internet et de les mettre en ligne, l’agence web propose et accompagne aussi ses clients tout au long de la stratégie de référencement et de la ligne éditoriale qui régit le contenu des sites Internet. Car le rôle de toute agence web est bien d’accompagner ses clients dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication web.

C’est dans cette optique que l’agence web tend à devenir de plus en plus une agence de communication globale, guidant les entreprises, les associations ou encore les collectivités territoriales dans leur démarches de communication digitale. Toutefois, comme tout secteur, certaines agences web ont tendance à se spécialiser en proposant ses propres activités : agence spécialisée en référencement, en community management, etc. L’essentiel est de trouver l’agence web qui sera la plus à même de répondre aux besoins du client.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

L’avantage de faire appel à une agence web pour une entreprise désireuse de se faire connaître et d’être présent sur le web est d’être entièrement prise en charge par un seul interlocuteur, tout en ayant l’assurance d’obtenir un résultat qualitatif et à une échéance fixée.

De la création de son site Internet, en passant par l’intégration de contenus et le référencement dans les moteurs de recherche, à sa communication via les réseaux sociaux, le projet de communication digitale est véritablement conçu sur mesure avec l’agence, par le biais d’un cahier des charges, que l’agence web respecte méticuleusement.

Comment fonctionne l’agence web ?

Quelque soit l’agence web, le processus de création de site Internet (vitrine ou e-commerce) est toujours le même et peut se résumer en quatre grandes étapes. Il y a tout d’abord la face de découverte du projet client. L’activité du client et ses objectifs sont analysés pour cibler les attentes du client. La phase de recherche, qui fixe le juste compromis entre d’une part les restrictions techniques, les exigences définies précédemment et le budget du client. Cette étape est primordiale pour la bonne tenue de la création du site Internet de son exploitation. Car c’est à son issue qu’est rédigé le cahier des charges, qui détaille chaque exigence du client et chaque procédé convenu pour la réalisation et la gestion du site Internet par l’agence web. Ceci fait, vient l’heure de la création. Chaque agence web établit un planning pour cette création qui débute toujours par la conception des maquettes. Enfin, l’étape de développement qui englobe toute la gestion du site Internet par l’agence. Il inclut le référencement, le web marketing, le suivi du positionnement etc.

Agence web spécialisée en référencement

Kiwilab est une agence spécialisée en référencement. Fondée en septembre 2013, l’agence web Kiwilab est une agence de communication. Ce qui fait la valeur ajoutée de cette agence web est sans conteste la diversité professionnelles gens experts qui y travaillent. Car bien que positionnée en tant qu’agence web référente, spécialisée dans le référencement des sites Internet, Kiwilab est un réservoir de compétences professionnelles multiples et variées, mais complémentaires. Réunis par une passion commune pour la communication et le web en général, les experts qui la compose proposent à leurs clients divers services : stratégie de communication, graphisme, développement web, community management et bien entendu référencement, entendez positionnement dans les moteurs de recherche. À l’image de la polyvalence que l’agence web Kiwilab incarne, l’agence répond aux demandes de clients de petites comme de moyennes et grandes structures, tous issus de différents secteurs d’activité. Si vous souhaitez faire appel à notre agence pour la création de votre site Internet, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.