Intégrateur & Développeur : l’alliance du front et du back

Développeur front-end : l’architecte web

Depuis la maquette graphique, l’intégrateur transpose la composition en la traduisant en langage informatique. Bien souvent, c’est le graphiste web qui prend en charge cette tâche. La double compétence est avantageuse pour simplifier le passage de l’image fixe au langage web. On parle alors d'une véritable création de site.

Son rôle est prépondérant afin de reproduire fidèlement la mise en page du site internet. L’intégrateur garantit ainsi une navigation efficace et pertinente : c’est l’ergonomie du portail. Il doit également s’assurer que le site fonctionne sur les différents navigateurs existants (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari…), sur mobiles (iPhone,  Android, Windows Phone) et sur tablettes (iPad, Galaxy Tab…) : c’est l’accessibilité. Enfin, il pose les jalons pour le bon référencement du site par les moteurs de recherche. Ses meilleurs amis dans le travail sont les langages web HTML et les feuilles de styles CSS. Servez-lui une bonne tasse de café, il en aura besoin !

 

Développeur back-end : polyglotte informatique

L’entrée en scène du développeur web ne peut avoir lieu que si un cahier des charges complet a été établi au préalable. Il est donc nécessaire d’avoir identifié les besoins du client, et ainsi les fonctionnalités utiles, afin de créer le site internet. Son travail est flou pour le commun des mortels mais ce sont des tâches essentielles au bon fonctionnement technique du portail.

Bien souvent, le développeur donne l’impression de parler des dialectes – appelés codes – uniquement compréhensibles par ses congénères. Pourtant nous utilisons les fruits de son travail chaque jour. Il met en œuvre des solutions techniques uniques pour la création d'un site internet. Ces dernières sont développées sur mesure et doivent être simple d'utilisation. Il est capable de s'adapter à la création d'un site e-commerce ou d'un site web vitrine. Grâce à lui, vous pouvez consulter les produits d’un site e-commerce de textile, suivre en direct les résultats de vos équipes sportives préférées, réservez un vol vers les Baléares … Le propriétaire du site web, de son côté, peut disposer d’une administration personnalisée pour mettre à jour ses informations ou produits instantanément. Un travail de l’ombre en somme, totalement indispensable.