Une question de support

Le 21 novembre 2013 par Flavien G.

Dans un précédent article, nous présentions les différentes finitions d’impression. Le choix est large et tout est question de cohérence avec un projet. La subtilité d’un imprimé peut également résider dans l’utilisation d’un matériau original.

Comme pour les finitions, il en existe un large panel. Votre positionnement stratégique et vos axes de communication peuvent être appuyés par des choix judicieux.

Petit tour d’horizon des matériaux d’impression que l’on peut trouver :

  1. Papier classique : le standard pour n’importe quel support. La principale variation vient de leur grammage (épaisseur) : 350g. pour des cartes de visites ou 135g. pour des flyers par exemple.
  2. Papier de création : chaque papier est unique et les grammages sont variables. Ils ont un aspect naturellement texturé. Chaque papier a une appellation qui lui est propre. Ils sont fabriqués par des papetiers reconnus, Fedrigoni pour le plus célèbre. Il est donc possible de garder une référence de papier pour l’ensemble de ses supports imprimés.
  3. Papier recyclé : il fait référence aux préoccupations environnementales actuelles. Les papiers écologiques proposent un large panel de grammages et ont les mêmes caractéristiques que les papiers classiques. Un temps identifiable par leur couleur légèrement jaunie, ces papiers sont désormais quasiment identiques aux traditionnels.
  4. Kraft, cartonné : un traitement atypique qui est plutôt utilisé pour des produits spécifiques : sacs cabas, enveloppes, emballages alimentaires … Il est possible de jouer l’originalité et de l’utiliser pour des cartes de visite ou affiches.
  5. Adhésif : toutes les formes d’autocollants peuvent être créées. L’effet viral est souvent recherché par ce support. Ça peut également être des étiquettes à apposer sur d’autres produits / objets.
  6. Calques : un rendu translucide ou transparent pour une communication orientée haut de gamme. L’effet s’avère unique.
  7. Magnets : comme son nom l’indique, il est possible d’imprimer des visuels sur des surfaces magnétiques. Une fois de plus, le pari se porte sur l’originalité.
  8. PVC : pour les imprimés (de type « papier »), nous retrouvons ce matériau uniquement pour les cartes de visites. Rigide et épais, il existe en blanc ou en transparent.
  9. Textures métal – bois ou Chromolux : Le papier est texturé par défaut. On ressent une matière particulière au toucher et l’impression visuelle est convaincante. On retrouve une illusion boisée, métallisée ou argentée, dorée et chromée pour les Chromolux.

Les matériaux imprimés que nous présentons ne sont pas forcément utilisables pour tous les produits dont vous avez besoin. Une pochette à rabat ne pourra pas être façonnée sur du PVC. A l’inverse, il est tout à fait possible de lier les finitions spécifiques avec des supports originaux : une découpe laser sur un papier de création. D’autres combinaisons sont impossibles : un gaufrage sur les magnets.

Ces deux articles ont vocation à illustrer qu’il est possible de réaliser concrètement des supports de communication imprimés uniques. La liberté de création graphique est quasiment infinie. Vos attentes peuvent être originales. Nous pouvons réaliser ensemble un projet en cohérence avec votre image.


 

kw
  Blog
Référenceur Web (H/F) - Manager SEO consultant
16 septembre 2016 par Nicolas T.
KiwiLab - La Famille des 8, recherche un chargé de référencement SEO (H/F), basé à Neuilly sur Seine.
En collaboration étroite avec le responsa...
Lire la suite >>
Belle année 2016
06 janvier 2016 par L'équipe Kiwilab
Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une très bonne et belle année 2016 ! Soyons bref, un grand MERCI à tous nos clients et partenaires de nous...
Lire la suite >>
Un stage en Webmarketing, SEO, rédaction web ?
13 octobre 2015 par KiwiLab
Vous êtes Étudiant(e) ? Vous avez de véritables compétences rédactionnelles ? Vous souhaitez effectuer un stage en webmarketing dans une agence...
Lire la suite >>
Ce qu’il faut retenir de la mise à jour Google SEO mobile !
23 avril 2015 par Kiwi
Le mardi 21 avril s’est produit un changement déterminant dans les résultats que présente le moteur de recherche Google sur mobile. On remarque ...
Lire la suite >>
Meilleurs vœux 2015
15 janvier 2015 par L'équipe Kiwilab
Toute l’équipe des Kiwis vous souhaite une belle et heureuse année 2015. Nous avons achevé notre première année complète d’activité. Les p...
Lire la suite >>
  Contact

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon

Tél. :  09 51 56 05 62 (freebox)

Email :@  contact@kiwilab.fr

KiwiLab
09 51 56 05 62
4 rue Eugène Savoye
25000
Besançon
Copyright © 2013 KiwiLab
Mentions légales Plan du site
Besoin d'un devis ?
Restons connectés et échangeons >
Agence Web à Besançon spécialisée dans la stratégie en communication digitale , la création de site internet, site vitrine et création site e-commerce.
Agence Référencement Web en Franche-Comté