Ce qu’il faut retenir de la mise à jour Google SEO mobile !

Le 23 avril 2015 par Kiwi

Le mardi 21 avril s’est produit un changement déterminant dans les résultats que présente le moteur de recherche Google sur mobile. On remarque un grand nombre de personnes inquiètes concernant le SEO suite à cette mise à jour. Voici de plus amples informations…


Les impacts de cette mise à jour sur le SEO

Google explique que la mise à jour du 21 avril 2015 introduit une évaluation individuelle des pages dans leur version mobile. Un site peut avoir des pages mobiles, d’autres pas, sans que les unes pénalisent les autres. Concernant le test mobile, c’est binaire.  Si la page remplit avec succès les critères d’ergonomie ou de rapidité de Google, il n’y aura pas d’impact. Si elle n’est pas adaptée au mobile, elle perd des positions… Par exemple le site de notre agence Kiwilab ne rencontre pas ce problème car le site est adapté au mobile. Sachez que si vous êtes dans la situation où il y a un impact pour votre site, cela sera réversible. En effet, une page que l’on optimise pour les mobiles pourra passer le « test » à la prochaine indexation et se positionner avec succès ! Il faudra juste attendre que Google actualise l’indexation de votre page au prochain passage du Googlebot sur votre site.


S’intéresser au mobile et améliorer votre SEO mobile

Les outils de diagnostic ne manquent pas, et les pistes d’optimisations pour améliorer la situation sont connues.

Voici l'outil proposé par Google pour effectuer un test sur votre site : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/ 
Pour lancer ce test de compatibilité mobile, indiquez l’url de votre site. Google indique aussi dans la section « Ergonomie mobile de Google Webmaster Tools »  si des problèmes pour la navigation mobile ont été détectés.

Enfin, n'hésitez pas à faire appel à une agence Kiwilab pour vous accompagner dans votre stratégie SEO webmarketing et mobile.