Google Music TimeLine : histoire de la musique en DataViz

Le 20 janvier 2014 par Rémi M.

Infographie data viz et big data

Qu'est qu'une DataViz ou data visualisation ?

On a tendance à parler de surcroît du DataViz ou visualisation de données. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Il s’agit d'un mécanisme qui a pour objectif d'adapter des données issues de la vie de tous les jours en représentation graphique sous différents aspects ( infographie, géolocalisation, bandeaux temporels, schémas ... ) de manière virtuelle.

C’est l'accessibilité de ce qu’on appelle le passage de données brutes vers les informations organisées. De ce constat sont nées les données ouvertes (open data) : on affiche ou visualise des informations ouvertes pour amener de nouvelles utilisations ( par exemple : les données de la SNCF réuitilisées dans des applications externalisées).

Toutefois, l’exercice comporte des difficultés : l’information choisie force à prendre des décisions. Il s'agit de mettre en avant certains éléments pour mieux faire comprendre l’histoire des données. Mais il ne faut pas se laisser emporter par le charme de la représentation graphique afin de garder son sens d'analyse.

création graphique

La DataViz et Big Data : Tendance pour 2014 ?

Le Big Data est devenu un sujet de référence, un phénomène de mode et LA tendance à suivre en 2014. Les ordinateurs se sont imposés comme étant des outils très pratiques à la fois dans la vie de tous les jours et dans les sociétés. Le premier défi pour les entreprises était de pouvoir stocker et cataloguer leurs données. A cause des limites technologiques, la base de données a vu le jour.

L’étape suivante marquait le début de l'exploitation de ces informations (par les infographies au départ). C'est pourquoi la Data Visualisation (DataViz) est devenue le pilier du Big Data. Elle ne cesse de s’améliorer et ses progrès sont attestés dans le traitement des données. Elles sont extrêmement importantes pour les grosses industries qui cherchent à ressortir des données pour leurs firmes. Les personnes spécialisées dans le webmarketing ont également la possibilité de l’utiliser à des fins de veille technologique entre autre.

La dataViz de Google : Music TimeLine

Google Music Timeline

Plus de soixante ans d'histoire de chansons et musique sont présentés sur une longue banderole multicolore. La Google Music Timeline est la nouvelle visualisation proposée par l'équipe de Google. De la musique Jazz en passant par le style Hip hop ou électronique, chaque style est dévoilé dans le temps en fonction de sa popularité.

En choisissant un style musical particulier, il est possible de visualiser les différents mouvements musicaux dans le temps. La visualisation de données rappelle la représentation d'une onde musicale.

Google fait démarrer aux alentours des années 70 les musiques électroniques tels que la Trance. De la même façon, chacune de ces tendances peut être analysée en fonction des artistes qui ont contribué à leur essor. Cependant, Google n'a pas fait que du beau : sous la banderole chronologique s'affichent également les jaquettes d'albums de musique conformes au style choisi. Par la suite, les morceaux ou albums sont disponibles à l'achat sur leur plateforme Google Play. Le géant du Web déclare également que ses données proviennent à l'origine de son service de diffusion en continu musical, Google Play Music.

 


 

kw
  Blog
Référenceur Web (H/F) - Manager SEO consultant
16 septembre 2016 par Nicolas T.
KiwiLab - La Famille des 8, recherche un chargé de référencement SEO (H/F), basé à Neuilly sur Seine.
En collaboration étroite avec le responsa...
Lire la suite >>
Belle année 2016
06 janvier 2016 par L'équipe Kiwilab
Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une très bonne et belle année 2016 ! Soyons bref, un grand MERCI à tous nos clients et partenaires de nous...
Lire la suite >>
Un stage en Webmarketing, SEO, rédaction web ?
13 octobre 2015 par KiwiLab
Vous êtes Étudiant(e) ? Vous avez de véritables compétences rédactionnelles ? Vous souhaitez effectuer un stage en webmarketing dans une agence...
Lire la suite >>
Ce qu’il faut retenir de la mise à jour Google SEO mobile !
23 avril 2015 par Kiwi
Le mardi 21 avril s’est produit un changement déterminant dans les résultats que présente le moteur de recherche Google sur mobile. On remarque ...
Lire la suite >>
Meilleurs vœux 2015
15 janvier 2015 par L'équipe Kiwilab
Toute l’équipe des Kiwis vous souhaite une belle et heureuse année 2015. Nous avons achevé notre première année complète d’activité. Les p...
Lire la suite >>
  Contact

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon

Tél. :  09 51 56 05 62 (freebox)

Email :@  contact@kiwilab.fr

KiwiLab
09 51 56 05 62
4 rue Eugène Savoye
25000
Besançon
Copyright © 2013 KiwiLab
Mentions légales Plan du site
Besoin d'un devis ?
Restons connectés et échangeons >
Agence Web à Besançon spécialisée dans la stratégie en communication digitale , la création de site internet, site vitrine et création site e-commerce.
Agence Référencement Web en Franche-Comté