Pensons Responsive Web Design

Le 25 octobre 2013 par Flavien G.

*Traduction française non homologuée : adaptabilité de l’interface en fonction de l’écran

Les habitudes de navigation web évoluent rapidement. Cela correspond notamment à une multiplication des terminaux accédant à internet.

L’ordinateur est utilisé chaque semaine par 95% des internautes. Il reste le moyen de connexion privilégié. Mais plus de la moitié de ces personnes se connectent au web chaque jour à l’aide de leurs téléphones portables. 25% surfent également par le biais d’une tablette. Selon les études, à la fin de l’année 2013, un quart des internautes posséderont au moins trois écrans (ordinateur, tablette et téléphone) pour se connecter à Internet. On appelle cette métamorphose le multi-écrans.


Avec ces changements de normes, il faut réussir à optimiser l’expérience utilisateur. La conception d’un site internet doit donc rentrer dans cette logique.

La solution du site « Responsive Web Design » doit être privilégiée afin de simplifier la gestion du portail. En effet, une seule administration permet de gérer un contenu unique. Si nous utilisions les moyens techniques standards, nous aurions 3 sites différents (un pour mobile, un pour tablette et un pour ordinateur). Ce lourd procédé obligerait donc à avoir 3 administrations de gestion. L’impact serait également négatif sur le référencement : il est beaucoup plus difficile de référencer trois sites qu’un seul.


Le « Responsive Web Design » permettra donc d’adapter visuellement un site à la taille de l’écran du visiteur. Le travail de l’agence est de prévoir, en amont du projet, un site ergonomique pour tous les moyens de connexion. Le rôle du graphiste est prépondérant afin de décliner sa maquette en fonction des différentes tailles existantes. L’intégration du site et son développement sont également impactés par un temps de travail rallongé. Le véritable avantage est de pouvoir choisir les contenus que l’on souhaite afficher sur chaque terminal. On ne lira pas de la même manière (et la même quantité) sur un écran d’ordinateur et sur un Smartphone.

L’avenir renforcera la navigation en situation de mobilité. Un site web qui ne se s’adapte pas aux différents moyens de navigation perdra de plus en plus de trafic. Et c’est le nerf de la guerre !